Dans cette rubrique je vais vous faire découvrir ou redécouvrir quelques spécialités bretonnes. Les recettes que je vais associer à chacune de ces recettes ne sont pas de moi, sauf le far breton, le caramel au beurre salé et les galettes de blé noir. Pour les autres recettes, je vous enverrai par des liens vers celles des "collègues", ce qui en même temps vous permettra de découvrir des sites très bien !
Voici les spécialités bretonnes les plus connues :
- Le Far breton
- Le Kouign Amann
- Les palets bretons
- Les galettes bretonnes
- Le caramel au beurre salé ou Salidou
- Les caramels mous au beurre salé
- Le gâteau breton
- Les niniches
- Les galettes de blé noir
- Le Chouchen
Le far breton, je pense que vous le connaissez. C'est un gâteau qui a une texture de clafoutis, dans lequel on met généralement des pruneaux ou des raisins. La recette suivante (cliquez ! ici ! ) est celle de ma grand-mère, qui le fait merveilleusement bien, il est bien épais et le dessus est "mi-cuit", ce qui permet au far d'être moins "bourratif".
Le Kouign Amann est, je pense, le gâteau le plus populaire de Bretagne. C'est un gâteau avec beaucoup de beurre...et de sucre. Et oui c'est comme ça en Bretagne, mais c'est tellement bon ! Je n'ai jamais fait de Kouign-Amann et je n'en mange pas souvent, non seulement parce que c'est pas un gâteau tout léger mais aussi parce que le seul Kouign Amann que j'aime, je ne le trouve qu'à plus de 50km de chez moi...
Voici donc la recette du Kouign Amann de Sucrissime, cliquez !ici!. Et si vous ne connaissez pas encore son site faites y un p'tit tour, c'est comme si on entrait dans un musée de pâtisserie !
Je vous envoie vers la recette de Sophie parce que ses palets sont vraiment beaux. Je n'en ai jamais fait non plus parce que je ne suis pas trop fan de biscuits... Voici donc une recette, celle de Sophie, cliquez !ici! .
Voilà quelque chose que tout le monde connaît, enfin je pense ! Les galettes bretonnes, pur beurre ! Comme les palets bretons je n'en ai jamais fait parce que je n'en suis pas fan... Mais ceux-ci sont très beaux, ce sont ceux de Christelle de Voyage Culinaire. J'ai découvert son blog hier en cherchant une recette de galettes bretonnes, et sur le sien aussi il y a beaucoup de choses à voir ! Voici la recette ! ici !
Ah, enfin une recette que j'ai déjà faite ! Je vous envoie donc vers ma recette de caramel au beurre salé, testez-la, ça vaut vraiment le coup de faire quelque chose de si bon avec si peu d'ingrédients ! Cliquer ! ici ! pour voir ma recette !
La crème de caramel au beurre salé se mange avec des crêpes, des gauffres, du pain, de la brioche, un gâteau...et tout ce que vous voulez !
Miam, les caramels mous au beurre salé...mais attention aux dents ! Quand on aime le caramel au beurre salé, on aime forcément les caramels mous au beurre salé. J'ai sans hésité pensé à la recette de Carnet Gourmand parce que ses caramels sont si beaux...! Ca donne envie non ? Voici donc sa recette, ! ici ! .
Encore un gâteau incontournable, le gâteau breton ! Soit nature ou fourré aux pruneaux, le gâteau breton est un mélange entre un gâteau et un sablé. Voici la recette de Poocellina.
La niniche de Bretagne est une sorte de sucette longue. Elle peut avoir plusieurs goûts différents, allant du fameux caramel au beurre salé à des saveurs fruitées. Voici un article qui vous expliquera les origines de la niniche et comment elle est fabriquée : cliquez ! ici !
Enfin une recette salée ! Les galettes de blé noir, ou sarrasin, sont des crêpes en version salée qu'on garnit de tous les aliments qu'on veut. La plus connue est la galette complète, qui se compose d'un oeuf, d'une tranche de jambon et de gruyère. On peut les composer selon ses goûts, avec de l'andouille, du saumon, des coquilles st jacques, de la viande hachée... et ajouter les légumes qu'on veut ainsi que du fromage. En Bretagne on trouve des galettes au rayon frais mais quand on n'habite pas en Bretagne et qu'on a envie d'en manger, le mieux est encore de les faire soi-même... Voir ma recette ! ici !
Le chouchen est un alcool qui a un bon goût de miel. On le boit frais plutôt en apéritif ou en digestif. Cliquez ici pour savoir quelle est l'origine du Chouchen et sa composition.
Voilà, je crois que j'ai à peu près passé en revue les plus célèbres spécialités bretonnes... Vous pouvez maintenant tester ces recettes si elles vous tentent ! Bon appétit !