Gastronomie à Mallorque

La cuisine mallorquine m'a grandement et positivement surprise. En tant que bonne française si fière de sa gastronomie, je ne pensais pas me régaler autant. Des plats variés, parfois très simples mais si fins en goûts...en bref, je me suis régalée tout au long de mon séjour. Voici un aperçu de la cuisine que j'ai pu goûter.


La paella

Je commence par la recette que tout le monde connaît : La paella. Je ne pouvais pas ne pas goûter à ce plat typique espagnol. Cela n'a pas été la révélation culinaire de cette semaine mais je me suis régalée avec cette paella généreuse. Elle est servie dans un grand poêlon, la serveuse nous la sert à l'assiette devant nous, un avant-goût visuel et olfactif...


Le cochon de lait

Alors là, mmmmh. Du cochon de lait confit sur une ratatouille mallorquine ("tumbet"), et des oignons croustillants. La viande était délicieusement tendre et fine en goût.


Brochette de porc mariné

Encore une fois je me suis régalée avec cette brochette de porc. Déjà visuellement, elle est énorme et ce mélange de légumes, riz et frites est plutôt sympatique. La viande était une fois de plus extrêmement tendre et la marinade délicieuse, un peu épicée.


L'ensaimada

L'ensaimada est LA pâtisserie mallorquine. Il s'agit d'une brioche réalisée avec du saindoux au lieu du beurre. La brioche est roulée, découpée en escargots et cuite. Elle est ensuite saupoudrée de sucre glace. Le goût n'est pas particulier mais la brioche est très moelleuse.


La soubressade

La soubressade est également une spécialité typiquement mallorquine. Il s'agit de viande de porc hachée pétrie avec du piment. La préparation est ensuite mise dans un boyau comme un saucisson. Mais ce saucisson ne se coupe pas en tranche, on tartine l'intérieur sur du pain. On la trouve également en barquette, pour la tartiner directement. Le goût est doux et ressemble un peu au chorizo.


Le pa amb oli

Cette spécialité est peut être la plus typique de l'île. La recette est simple mais la qualité des ingrédients est primordiale. Il s'agit de tranches de pain frais arrosées d'un filet d'huile d'olive de très bonne qualité, qui de ce fait est très fine en goût et en texture, et ne paraît pas grasse. Sur le pain on ajoute des rondelles de tomates fraîches et savoureuses. Voici la base du pa amb oli. On ajoute par dessus du jambon de serrano ou du fromage, ou les deux. Et on arrose à nouveau d'un filet d'huile d'olive. Simple mais je me suis régalée grâce à cette huile d'olive si fine et parfumée.


La tortilla espagnole

La tortilla espagnole est une omelette plate épaisse, garnie de pommes de terre. Celle que j'ai goûté avait légèrement frit au dessous et les pommes de terre étaient savoureuse. Délicieux et copieux !


Calamars frits

On trouve à Mallorque des calamars frits dans tous les restaurants. On trouve parfois la dénomination "à la romaine" ou "à l'andalouse". Ils font également partie des tapas.


Les tapas

Et je terminerais par la spécialité qui m'a le plus étonnée et plu. Je pensais que les tapas ne se mangeaient qu'à l'apéritif, et là elles constituaient un plat entier. Des saveurs nouvelles, très fines encore une fois. Voici toutes les tapas que j'ai pu goûter :

 

  • Brochettes de gambas crues justes poêlées au beurre d'escargot
  • Calamars frits
  • Patatas bravas (morceaux de pommes de terre frits et sauce piquante)
  • Médaillons de porc surmontés de foie gras et oignons
  • Chorizos en sauce au vin blanc
  • Brochettes de poulet tandoori
  • Brie et confiture de tomates
  • Brochettes de tomates-mozzarella
  • Brochettes de poulet au thym et citron
  • Médaillon de porc, fromage de chèvre et coulis de tomates-poivrons
  • Merlu et sauce poivron
  • Boulettes au jambon de serrano et fromage
  • Chorizo grillés
  • Tortellinis au mascarpone et citron, huile de truffe et parmesan
  • Mini burger au boeuf, brie et compotée d'oignons

 


Ce séjour m'a donc permis de voir un tout autre paysage que celui de ma chère Bretagne mais m'a aussi fait connaître de succulents plats et m'enrichit pour la suite de ma vie culinaire et gourmande...

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Sylvie (jeudi, 20 septembre 2012 11:08)

    Merci pour ce voyage gourmand !

  • #2

    Rési (mercredi, 16 avril 2014 00:24)

    Paysages magiques et profusion de mets variés. Vive la méditerranée ! Au prochain embarquement ! Bon vent !