Chaque année, je teste une nouvelle association de saveurs pour la fameuse galette des rois, histoire de changer de la classique frangipane. Cette fois-ci, après ma galette des rois
frangipane-oranges-raisins secs, j'ai voulu juste ajouter des zestes de citron à la crème pour un effet bien parfumé et frais. Le résultat est simple mais déjà original, et l'amande et le citron
se marient très bien !
Ce qu'il vous faut !
Pour 1 galette de 8 parts :
° 2 cercles de pâte feuilletée de 24 cm de diamètre
° 1 œuf
° le jus d'1 citron
° 50 g de sucre en poudre
- Pour la crème d'amandes :
° 70 g de beurre
° 70 g de sucre en poudre
° 70 g d'amandes en poudre
° 1 œuf 1/2 (75 g)
° 1 CS de farine
° le zeste d'1 citron
- Pour la crème pâtissière :
° 12 cl de lait
° 20 g de sucre en poudre
° 12 g de farine
° 1/2 œuf ( ou 1 jaune)
La recette !
Réaliser la crème pâtissière :
Mélanger l'œuf avec le sucre en poudre et la farine.
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée, puis le verser sur le mélange précédent en remuant.
Remettre la crème sur feu vif sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle épaississe, puis la débarrasser et la filmer au contact. Laisser refroidir.
Réaliser la crème d'amandes :
Mélanger le beurre ramolli rapidement au micro-ondes avec le sucre en poudre.
Ajouter la poudre d'amandes, puis les œufs un par un en mélangeant avec une spatule. Ajouter la farine et le zeste du citron.
Ajouter ensuite la crème pâtissière refroidie pour obtenir une crème frangipane.
Déposer le premier cercle de pâte feuilletée sur du papier sulfurisé et répartir dessus la frangipane au citron, en laissant 2 cm de libres au bord.
Ajouter une fève.
Mouiller les bords de la galette avec de l'eau et déposer le deuxième cercle de pâte feuilletée en appuyant bien pour souder les bords.
Battre l’œuf entier et badigeonner la galette avec, à l'aide d'un pinceau. Placer la galette au frigo pendant 15 minutes, puis la dorer à nouveau.
Tracer un décor sur les bords et le dessus de la galette avec le dos de la lame d'un couteau. Faire 5 petits trous en guise de cheminées.
Placer la galette au frigo pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 220°C.
Cuire pendant 40 minutes en baissant la température du four à 180°C immédiatement après avoir enfourné la galette.
Pendant la cuisson, presser le citron zesté et verser son jus filtré dans une casserole, avec les 50 g de sucre en poudre.
Porter à ébullition pour obtenir un sirop.
A la sortie du four, poser la galette sur une grille et la badigeonner aussitôt du sirop de citron pour lui donner de la brillance, puis la remettre dans le four chaud pendant 2-3 minutes.
Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Bon appétit !
Écrire commentaire