Vous l'aurez peut être remarqué, j'adore les cerises amarena...j'ai fait ce dessert car je recevais ma mère et je voulais lui faire gouter ces fameuses et délicieuses cerises...j'ai donc réalisé un sablé breton, que j'ai surmonté d'une ganache montée au chocolat noir (une chantilly au chocolat), de cerises amarena et accompagné d'un coulis de cerises.
Ce qu'il vous faut !
Pour 4 personnes:
- Pour le sablé breton:
° 2 jaunes d'œufs
° 75g de sucre en poudre
° 1/4 de gousse de vanille
° 80g de beurre demi-sel
° 100g de farine
° 1cc rase de levure chimique
- Pour la ganache montée au chocolat :
° 60g de chocolat noir pâtissier
° 20cl de crème liquide entière
- Pour la finition :
° un peu de coulis de cerises (que j'ai réalisé avec de la confiture de cerises peu sucrée)
° 20 cerises amarena égouttées
° décors en chocolat
La recette !
La veille, placer les cerises amarena dans une petite passoire au dessus d'un bol pour bien les égoutter.
Si vous voulez réaliser des décors en chocolat, faites le à l'avance. Etaler du chocolat fondu sur une bande de rhodoïd ou de feuille guitare. Séparer 4 bandes de chocolat avec un peigne à décor ou avec le doigts si vous n'en avez pas comme moi ! ;)
Bricoler quelque chose pour pouvoir placer la bande de chocolat de façon à ce qu'elle forme quasiment un cercle, pour obtenir des arcs de chocolat.
J'ai également fait des larmes de chocolat sur du papier sulfurisé, en déposant une petite cuillérée de chocolat fondu et en l'étirant. On laisse ensuite durcir et on décolle délicatement.
Quand les arcs de chocolat on durci, les décoller délicatement. Il faut faire attention car si on n'a pas tempéré le chocolat (c'est à dire lui faire suivre 3 courbes de températures avant de l'utiliser pour qu'il soit ensuite bien cassant et brillant sans fondre dès qu'on le touche) il va fondre très rapidement dès qu'on le manipule. Placer les larmes et les arcs de chocolat au frigo jusqu'au moment de l'utilisation. On peut saupoudrer sur les décors un peu de poudre argentée.
Préparer le sablé breton en suivant la recette indiquée.
L'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 1cm d'épaisseur et le laisser reposer au frigo pendant au moins 3h.
Préchauffer le four à 160°C et cuire le biscuit pendant 20 minutes environ, en ayant pris soin de retirer le papier sulfurisé au dessus du biscuit. Le laisser refroidir.
Préparer la ganache montée :
Hacher ou râper le chocolat et le mettre dans un grand récipient en inox de préférence. Il faut choisir un grand récipient car on devra fouetter la crème dedans ensuite.
Faire bouillir la crème puis la verser sur le chocolat. Mélanger pour obtenir une crème bien lisse, puis laisser refroidir et placer au congélateur pendant 30 minutes.
Sortir la ganache au chocolat du congélateur et la fouetter au batteur électrique comme pour une crème chantilly. Placer un papier aluminium tout autour du récipient pour éviter les projections.
Arrêter de fouetter lorsque la crème tient dans les branches des fouets. Placer la ganache montée dans une poche munie d'une douille à st honoré si vous en avez, ou avecune autre douille de votre choix. Placer au frigo.
Dresser les sablés :
A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau, détailler 4 rectangles dans le sablé breton.
Hacher grossièrement 4 cerises amarena et les répartir sur les sablés.
Dresser la ganache montée comme ci-contre si vous avez une douille à st honoré ou en faisant des gouttes, des rosaces...à vous de laisser marcher votre imagination !
Réserver les sablés au frigo jusqu'au moment de servir.
Déposer 4 cerises amarena entières sur les sablés au dernier moment puis décorer avec les larmes et les arcs de chocolat.
Dresser sur une assiette en traçant un trait et des points de coulis de cerises. Pour le trait, prendre une cuillérée de coulis et l'étirer sur l'assiette. Pour les points, mettre le coulis dans un tube à sauce munie d'un embout fin et déposer des points sur l'assiette.
Bon appétit !
Écrire commentaire
Chloé (lundi, 29 décembre 2014 10:52)
Très joli ! Et j'adore le mariage des saveurs !