Les cupcakes à la vanille, cœur chocolat et cerise amarena

Voici mes premiers cupcakes avec un décor en pâte à sucre. N'étant pas fan de la pâte à sucre, que je trouve visuellement très jolie mais au goût sans vraiment trop d'intérêt, il a fallu que ma mère me demande de lui faire un jour un gâteau décoré de pâte à sucre. Le défi était lancé, une semaine après je faisais ces cupcakes à la vanille, au cœur crémeux de chocolat qui renferme une cerise amarena. Le décor, simple mais plus sûr pour une première fois, me rappelle les cerisiers du japon, d'où cette petite cerise au cœur de ces cupcakes...


Ce qu'il vous faut !


Pour 12 cupcakes :


   - Pour les muffins :  

   ° 1 yaourt nature

   ° 3 pots de farine

   ° 2 pots de sucre en poudre

   ° 1/2 cc de levure chimique

   ° 3 œufs

   ° 1/2 pot d'huile ou de beurre fondu

   ° 1/2 gousse de vanille

   

   - Pour la garniture :

   ° 12,5 cl de lait

   ° 1 jaune d'œuf

   ° 13 g de farine

   ° 20g de sucre en poudre

   ° 30g de chocolat noir pâtissier

   ° 12 cerises amarena


   - Pour le décor :

   ° pâte à sucre blanche

   ° colorants rose et bleu

   ° chocolat noir fondu


La recette !

 

A l'avance, colorer un petit morceau de pâte à sucre en rose en le malaxant bien, puis l'étaler en saupoudrant un peu de sucre glace sur le plan de travail pour que ça ne colle pas. Détailler des fleurs à l'aide de petits emporte-pièces, puis les laisser sécher à l'air libre.


Préparer les muffins :


Préchauffer le four à 180°C.


Mélanger le yaourt avec le sucre. Ajouter la farine et la levure puis mélanger. Ajouter les œufs, mélanger à nouveau et ajouter les graines de vanille et l'huile ou le beurre fondu. Bien mélanger et verser la pâte dans des caissettes en papier placées dans un moule à muffins.


Enfourner pour 20 à 25 minutes.




Pendant la cuisson des muffins, préparer la crème pâtissière au chocolat.


Blanchir le jaune d'œuf avec le sucre en poudre et ajouter la farine. Mélanger. Faire bouillir le lait et le verser sur ce mélange en remuant. Replacer le tout sur feu moyen et remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu, filmer au contact et laisser refroidir, avant d'y ajouter le chocolat fondu.

 

Quand les muffins sont cuits, les faire refroidir sur une grille.

Lorsque les muffins sont froids, les évider à l'un d'un tube à essai ou d'une douille. Garder le "chapeau" pour pouvoir refermer les muffins.

 

Les garnir avec un peu de crème pâtissière au chocolat à l'aide d'une poche à douille. Placer une cerise amarena égouttée au cœur de la crème et rajouter une noisette de crème.

 

Refermer le muffin avec le chapeau.

 

Colorer un morceau de pâte à sucre en bleu et l'étaler sur le plan de travail en y saupoudrant du sucre glace pour éviter que ça colle.

 

Détailler des cercles à l'aide d'un emporte pièce cannelé et les déposer sur les muffins en lissant bien pour ne pas avoir de plis.

 

A l'aide d'un petit pinceau, tracer des branches en chocolat fondu, puis déposer dessus des fleurs, dont le centre peut être décoré avec un tube de fondant blanc (on en trouve en grande surface au rayon décoration de gâteaux).

 

Comme les cupcakes contiennent de la crème à l'intérieur, les conserver au frigo.

 

Bon appétit !


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Chloé (dimanche, 12 avril 2015 19:18)

    Très beaux ces cupcakes ! J'avoue que je n'ose pas me lancer dans la pâte à sucre, j'ai peur de faire des dégâts xD
    En tout ce sont des saveurs que j'adore !!