Les meringues suisses

J'ai essayé la meringue suisse car contrairement à la meringue italienne il n'y a pas besoin d'ajouter un sirop aux blancs, ce qui nécessite d'avoir un thermomètre et un peu plus de technique.

 

La meringue suisse elle, est montée sur un bain marie. On fouette au batteur électrique sur le bain marie jusqu'à ce qu'elle soit tiède, puis on continue de battre en dehors du feu jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

 

On obtient une meringue très dense, très brillante et très crémeuse.

 

Elle nacre à la cuisson et est moelleuse à l'intérieur...miam !

 

Ce qu'il vous faut ?

 

Pour 30 à 40 meringues:

   ° 2 blancs d'oeufs

   ° 130g de sucre (la quantité de sucre soit être le double du poids des blancs ; 1 blanc = 30-35g)

 

La recette !

 

Préparer les ingrédients et ustensiles.

 

Remplir une casserole d'eau pour le bain-marie.

 

Mettre les blancs dans un cul-de-poule.

 

Peser le sucre.

 

Commencer à faire chauffer l'eau dans la casserole.

 

En dehors du bain-marie, commencer à monter les blancs en neige. Dès qu'ils deviennent blancs et mousseux, verser une partie du sucre tout en continuant de battre. Incorporer le sucre en 4-5 fois.

 

Dès que tout le sucre est incorporé, mettre le cul-de-poule sur le bain-marie. Continuer de battre et contrôler la température de la meringue avec les doigts ; elle doit devenir juste tiède.

 

Dès que la meringue est tiède, enlever le cul-de-poule du bain-marie et continuer de battre jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

 

On obtient notre belle meringue suisse.

 

Quand on soulève un peu de meringue avec les fouets, on obtient une belle pointe en bec d'oiseau.

 

Remplir une poche à douille avec la meringue et dresser des meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites des meringues de la taille que vous souhaitez...on peut même s'amuser à faire des jolies formes !

 

 

Laisser sécher les meringues pendant au moins 30 minutes à température ambiante pour éviter qu'elle ne "craquent" à la cuisson.

 

Préchauffer le four à 120°C.

 

Au bout des 30 minutes de séchage enfourner les meringues pour 1h15 à 1h30 selon leur taille. Elles doivent être bien sèches au toucher.

 

Conserver les meringues dans une boîte hermétique jusqu'à 2 semaines.

 

On peut les tremper dans du chocolat fondu et dans des billes colorées de sucre !

 

Bon appétit !


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Micky (jeudi, 10 janvier 2013 11:58)

    Bonjour, Pouvez-vous me dire à quelle température se trouve le bain-marie ? Car, j'ai un appareil à monter les oeufs qui chauffe en dessous, mais sans bain-marie.SVP. Je vous remercie
    d'avance. Que vos photos donnent envie de les faire et de les manger. Merci et bonne journée Micky

  • #2

    oupslagourmande (jeudi, 10 janvier 2013 19:54)

    Bonsoir Micky, je ne sais pas à quelle température est mon bain marie mais il est juste frémissant, j'imagine qu'avec ton appareil à monter les oeufs il faut mettre à maxi 60°C pour ne pas cuire les blancs. En fait, quand on touche les blancs avec le doigt il doivent être juste tièdes, il faut ensuite les mettre dans un autre bol froid et continuer de les fouetter jusqu'à ce qu'ils soient refroidis. Je suis contente que mes photos donnent envie, merci !! Si tu as d'autres questions n'hésite pas !! Bonne soirée !