Je me suis mise à la déco des gâteaux et j'avais un peu peur avec le caramel, parce qu'un caramel ordinaire durcit vite et il faut le travailler rapidement...mais j'ai essayé et, ouaaaah c'est trop beau et très simple en fait !
Ce qu'il vous faut ?
° sucre en poudre (25g pour moi, à vous de voir selon ce que vous voulez réaliser!)
° eau (environ 1/3 du poids du sucre)
Comment faire !
Pour commencer, préparer une feuille de papier sulfurisé que l'on pose sur le plan de travail.
Pour faire une demi-sphère de caramel (un peu loupée pour moi mais artistique quand même ;) ), préparer une louche en la huilant légèrement. Si la louche n'est pas en inox, la recouvrir de papier sulfurisé collé à l'intérieur de la louche avec du Scotch.
J'ai vu qu'il fallait s'aider d'une fourchette pour faire les fils de caramel mais personnellement dès que je trempais la fourchette dans le caramel il se solidifiait presque aussitôt, j'ai donc fait couler le caramel directement de la casserole en fins filets.
Verser le sucre en poudre dans une petite casserole avec l'eau.
Faire chauffer et attendre que le sucre caramélise.
En attendant, préparer un récipient d'eau froide dans lequel on trempera la casserole pour stopper la cuisson du caramel.
Quand le caramel est d'une jolie couleur, plonger la casserole dans le récipient d'eau froide afin d'en stopper sa cuisson.
On peut maîtriser soi-même la couleur du caramel selon l'utilisation voulue. Si on veut un caramel clair, assez doré, on stoppe la cuisson au début de la coloration. Si au contraire on veut un caramel de couleur plus soutenue on continue un peu la cuisson, mais attention à ne pas le faire cramer !
Verser le caramel en fins filets sur la louche en faisant comme un quadrillage. Se placer au dessus du papier sulfurisé pour ne pas abimer le plan de travail et récupérer des jolies gouttes qui décoreront tout aussi bien vos desserts ! Laisser le caramel refroidir complètement sur la louche.
On peut aussi tout simplement faire un quadrillage sur le papier sulfurisé. Si le caramel durcit, le mettre sur feu très doux et il va refondre pour terminer la déco.
A la fin, quand le caramel refroidit, il devient pâteux et se travaille facilement, j'ai du coup formé comme une pépite d'or avec. On peut facilement l'étirer comme du chewing-gum et faire des fils de caramels.
Attendre quelques minutes que le caramel soit bien froid puis décoller délicatement le caramel avec une spatule ou un couteau. Le caramel se décolle très bien du papier sulfurisé, il faut juste faire attention à ne pas casser le joli quadrillage !
Décoller aussi délicatement la demi sphère.
Le seul problème est que le caramel est "éphémère" et il va naturellement fondre, même au frigo...il faut donc ne pas préparer les décors trop à l'avance...moi je les ai fait l'après midi pour un gâteau mangé le soir et ça avait déjà un peu fondu au bout de 3-4h.
Et comme vous le voyez, pas besoin d'être un artiste pour faire de jolie choses avec le caramel, on le verse dans tous les sens sur le papier sulfurisé et voilà...à vous maintenant !!
Écrire commentaire
leborgne (samedi, 15 août 2015 14:19)
C est vraiment de l amateurisme allez voir les pros travailler le sucre soufflet regarder les pièces Qu ils sortent et la vous pourrez dire que c est jolie vous c est du n importe quoi aucune tehecnique un travail qui ressemble a rien il faut vite que vous alliez en formation Alors comme je dit toujours ce n est pas par ce que l on fait la vidange de sa voiture que l on est un mécanicien !!!! Si vous voyez ce que je veut dire Mais c est toujours bien d essayer alors bon courage
Nathalie (dimanche, 16 août 2015 23:24)
Commentaire de leborgne stupide et sans intérêt sur ce blog!
Un blog c'est justement pour les amateurs.
Au moins elle a testé, essayé et partagé son expérience c'était le seul but recherché.
Si vous cherchiez des conseils de pro, passez votre chemin, ces pages ne vous sont pas destinées.
Merci de laisser les autres respecter ce travail d'amateur, en effet tout le monde n'est pas mécanicien, mais beaucoup font justement leur vidange (même des femmes si, si !! C'est possible)et je suggère que, de votre côté, vous alliez prendre des cours de conjugaison...
Bien cordialement.
helene (dimanche, 22 novembre 2015 15:14)
tout à fait d'accord Nathalie! commentaire de leborgne nul.Les critiques doivent etre constructives et ne doivent pas démonter les initatives de ceux qui s'investissent dans un travail quel qu' il soit.
chrystèle (mercredi, 06 janvier 2016 22:49)
Si gentil n'a qu'un oeil, méchant aussi !
Coralico (mardi, 26 janvier 2016 10:46)
Comme quoi on peut être bardé de diplômes et gros imbécile!
asseline (samedi, 20 février 2016 10:15)
Oui je suis d'accord avc vous toutes...Leborgne doit être un homme...lol...et c'est très beau comme déco ...et la valeur est dans le mal u'elle s'est donné et les idées u'elle a eu et sui sont très bonnes et je suis d'accord pour les conjugaisons de ce monsieur cours ours d'orthographe en sus car pour rédiger un message de critique il faut être oi-même ORTHO...ce qui apparemment n'est pas le cas....
Zaza (vendredi, 15 septembre 2017 19:14)
Bah moi j'ai fait comme vous, et tout le monde a aimé!
J'ai lu les coms precedents, et je constate en effet que Leborgne n'est autre qu'un vulgaire personnage! (Mm si le com date un peu ^^)
Les pros (comme il/elle dit) ont tout un materiel qui leur permet de faire au mieux leurs décos alors que nous, on fait avec ce qu'on a sous la main! On a le merite de reussir malgré notre desavantage!
jordan (lundi, 19 août 2019 19:49)
je découvre par hasard les commentaires sur ce sujet et suis consterné par les propos déplacés et amers de ce leborgne... qui de toute évidence ne maîtrise pas la langue de Molière ! quoiqu'il en soit, la ligne à suivre pour le caramel de ce blog est tout à fait correcte! ce qui n'est pas le cas de nombreux professionnels!
Agathe GUICHARD (mardi, 08 octobre 2024 04:53)
Bonjour, Je voulais obtenir un prêt pour financer un projet personnel, et je suis vraiment content de mon expérience avec Mme Marlène Nochez. Le processus a été rapide et transparent, et j'ai réussi à obtenir les fonds nécessaires en un temps record. L'équipe a fait preuve d'une grande professionnalisme et d'une grande attention à mes besoins. Je recommande vivement leurs services à toute personne à la recherche d'un prêt fiable et sans tracas.
N'hésitez pas à contacter cette dame :
marlenenochez68@gmail.com
Sylviane LECLERCQ (mercredi, 09 octobre 2024 01:12)
J'étais à la recherche d'un prêt et personne ne pouvait me le prêter, vu l'urgence. Je vous en parle car, je suis consciente des défis auxquels j'étais étais confrontée pour dénicher un prêt fiable de nos jours. et que certaines personnes dans ma situation précédente auront besoin d'aide. Je voudrais surtout confirmer qu'il est possible d'obtenir un prêt entre particulier malgré toutes mes tentatives vaines avec d'autres prêteurs. En fin de compte, j'ai la conviction que, en réalité les offres de Mme NOCHEZ Marlène sont réelles. Très satisfait du traitement de ma demande, je remercie infiniment Mme NOCHEZ Marlène qui m'a accordé mon prêt de 38000€ instantanément afin que je puisse réaliser mon projet que je lui ait soumis avec un taux d'intérêt très minime contrairement à toute possibilité sur le marché.
Merci infiniment Mme NOCHEZ Marlène Vous pouvez le contacter par son mail : marlenenochez68@gmail.com