Le pa amb oli est une spécialité mallorquine et est très simple à réaliser. Il s'agit de tranches de pain arrosées de filets d'huile d'olive de très bonne qualité, et recouvertes ensuite de tomates fraîches, puis de jambon de serrano ou de fromage. Les tartines sont à nouveau arrosées d'huile d'olive et servies froides avec quelques olives.
Ce qu'il vous faut ?
Pour 4 personnes:
° 8 tranches épaisses de pain de campagne
° huile d'olive d'excellente qualité
° 5 tomates
° 6 tranches de gruyère
° 6 tranche de jambon de serrano
° 1 petit bocal d'olives
° sel, poivre
La recette !
Couper chaque tranche de pain en 2 et en disposer 4 moitiés par assiette.
Arroser chaque tranche d'un filet d'huile d'olive.
Laver et couper les tomates en rondelles. Les disposer sur chaque tranche de pain, saler et poivrer.
Poser du jambon de serrano sur la moitié des tranches de pain et du gruyère sur l'autre moitié des tranches.
Arroser à nouveau les tartines d'un filet d'huile d'olive et servir aussitôt avec quelques olives.
Bon appétit !
Écrire commentaire
isabelle (jeudi, 13 août 2015 22:45)
ce soir je me suis offert cette gourmandise à la façon du cousin de ma maman Mallorquin !
Bien sur c'est un peu différent avec le pain d'ici dont la mie est plus aérée et qui est plus levé et plus salé que là-bas.
Chez nous le pa amb oli n'avait qu'une forme je la partage avec vous.
Une belle tranche de miche un peu rassit que nous frottions à l'ail ,sur laquelle nous versions un filet d'huile avec le flacon de verre teinté ("porron" en Majorquin).
Avec un petit morceau de pain nous étalions uniformément l'huile sur la mie.
Nous prenions un quart de tomate bien juteuse et imbibions le pain avec ce jus et selon envie rajoutions la chair en petites bouts .
Pour finir quelques lamelles d'oignons doux et presque sucré et nous avions un repas de roi !!!
Pour la charcuterie généralement c'était de la Sobrassada de porcs noirs élevés sur l'ile (bien meilleure que celle de porcs roses) le jambon Serrano étant plutôt un met de la péninsule.
Quand au fromage, j'en salive encore ; nous mangions du Mahon vieux (de l'ile de Menorque) avec du raisin, le Mallorqui (fromage de l'ile nous paraissant trop doux.
Le temps de vous raconter tout ça , j'ai retrouvé mes vacances d'enfant... J'ai 56ans!
Célia (mardi, 12 avril 2016 19:27)
Bonjour! Etant originaire de l’île, j'aurais juste quelques petites remarques...
Le pain nue doit être frotté à l'ail avant toute chose puis frotter à la tomate (bien mures) et ensuite recouvert d'un très léger filet d'huile d'olive. Etant le plus souvent garnit de charcuterie, il ne faut pas ajoutez encore de l'huile d'olive sur les garnitures. Le but de l'huile et la tomate étant à la base de ramollir le pain de campagne rassit qui nous reste. (sorte de pain perdue salé espagnole...)
Salutations, en espérant que mes conseils servent à rendre votre recette véritable et authentique.
Hasta Luego ;-)
Gérard (lundi, 20 août 2018 13:10)
Ma recette est différentes de l'originale. Surtout le pain . Je fais légèrement griller le pain pour bien rapper l'ail partout (j'adore quand ça a du goût ...). Je frotte une tomate très largement puis coupe le reste de la chair en petits morceaux. Une touche d'huile d'olives et j'ajoute un tranche de jambon cru (si possible de la chiffonnade c'est mieux). Pour le fun un ou deux anchois.
Avec deux tranches de pain vous avez suffisamment mangé.
J'ai découvert cette recette il y a une dizaine d'années par des amis treizistes.
Sylviane LECLERCQ (mercredi, 14 août 2024 04:12)
J'étais à la recherche d'un prêt et personne ne pouvait me le prêter, vu l'urgence. Je vous en parle car, je suis consciente des défis auxquels j'étais étais confrontée pour dénicher un prêt fiable de nos jours. et que certaines personnes dans ma situation précédente auront besoin d'aide. Je voudrais surtout confirmer qu'il est possible d'obtenir un prêt entre particulier malgré toutes mes tentatives vaines avec d'autres prêteurs. En fin de compte, j'ai la conviction que, en réalité les offres de Mme NOCHEZ Marlène sont réelles. Très satisfait du traitement de ma demande, je remercie infiniment Mme NOCHEZ Marlène qui m'a accordé mon prêt de 38000€ instantanément afin que je puisse réaliser mon projet que je lui ait soumis avec un taux d'intérêt très minime contrairement à toute possibilité sur le marché.
Merci infiniment Mme NOCHEZ Marlène Vous pouvez le contacter par son mail : marlenenochez68@gmail.com
Agathe GUICHARD (mercredi, 09 octobre 2024 01:04)
Bonjour, Je voulais obtenir un prêt pour financer un projet personnel, et je suis vraiment content de mon expérience avec Mme Marlène Nochez. Le processus a été rapide et transparent, et j'ai réussi à obtenir les fonds nécessaires en un temps record. L'équipe a fait preuve d'une grande professionnalisme et d'une grande attention à mes besoins. Je recommande vivement leurs services à toute personne à la recherche d'un prêt fiable et sans tracas.
N'hésitez pas à contacter cette dame :
marlenenochez68@gmail.com
Lefebvre Evelyne (dimanche, 13 octobre 2024 01:53)
Témoignage de prêt de 35,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête et sérieuse. En guise de remerciement, j'écris ces lignes avec émotion. Elle nous a octroyé un crédit alors que nous étions dans l'anxiété totale. Nous avons été mis en relation par des connaissances très satisfaites de son intervention pour leur compte. En ce qui nous concerne, il s'agissait de leur confier notre dossier pour notre premier achat de véhicule. Mme Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet, alors que notre établissement bancaire se montrait peu compétitif. Nous avons eu des réponses à chacune de nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Aussi, nous avons été accompagnés dans cette démarche et rassurés par le professionnalisme et le savoir-faire de notre courtier. Merci encore. Contact : marlenenochez68@gmail.com