Pour ceux qui ne connaissent pas la ciabatta, il s'agit d'un pain italien très moelleux à l'huile d'olive. Il est parfait pour faire des sandwiches sans se casser les dents ! Cette recette est tirée de ma "bible" actuelle, "Le Larousse du Pain" d'Eric Kayser. Si vous n'avez pas de levain vous pouvez la réaliser avec uniquement de la levure de boulanger.
Ce qu'il vous faut !
Pour 2 petites baguettes ou 4 ciabattas rondes :
° 250g de farine T65
° 160g d'eau à 20°C
° 50g de levain liquide
° 3g de levure de boulanger fraîche (ou 10g si vous n'utilisez pas de levain)
° 1cc de sel fin
° 15g d'huile d'olive
La recette !
Si on réalise la pâte au robot, verser tous les ingrédients sauf l'huile dans la cuve, en prenant soin de ne pas mettre le sel en contact avec la levure et le levain.
Si on la réalise à la main, verser la farine et le sel dans un récipient. Mélanger et faire une fontaine. Y ajouter la levure émiettée, le levain et l'eau.
Au robot, mélanger 5 minutes à vitesse lente, puis 7 minutes à vitesse rapide. 2 minutes avant la fin du pétrissage, ajouter l'huile d'olive.
A la main, mélanger du bout des doigts le centre de la fontaine en incorporant un peu de farine puis l'huile d'olive. Incorporer progressivement le reste de farine pour obtenir une pâte. La pétrir jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et qu'on puisse l'étirer sans qu'elle ne se déchire.
La pâte doit facilement s'étirer sans se casser.
Réunir la pâte en boule et la couvrir d'un lingé légèrement humide. Laisser pousser pendant 2 heures à température ambiante. Au bout d'1 heure, plier la pâte en deux et la couvrir à nouveau du linge.
Fariner le plan de travail. Fariner la pâte pour qu'elle ne colle pas et la diviser soit en deux pâtons de poids égal ou en 4 pâtons (ou plus si vous voulez des petits pains de table).
Former rapidement des boules sans les façonner et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Les couvrir d'un linge légèrement humide et les laisser reposer pendant 15 minutes.
Façonner les pâtons :
Pour façonner des baguettes, aplatir chaque pâton pour former un ovale allongé.
Replier le tiers supérieur de la pâte sur le deuxième tiers en appuyant avec la paume de la main.
Tourner le pâton à 180°C puis replier à nouveau le tiers supérieur sur le milieu en appuyant à nouveau avec la paume de la main.
Retourner les pâtons pour avoir le dessus en dessous et les rouler pour les allonger légèrement.
Les placer sur un torchon ou sur du papier sulurisé. La soudure se retrouve donc en dessous Couvrir les baguettes d'un linge légèrement humide et laisser pousser à température ambiante pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 235°C après avoir placé une plaque tout en bas du four pour pouvoir y verser de l'eau au moment de l'enfournement et créer de la vapeur d'eau.
Retourner les pâtons d'un coup sec (délicatement quand même pour ne pas les dégonfler) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. La soudure se retrouve alors au dessus.
Quand le four est à température, verser 5cl d'eau sur la plaque en bas du four et enfourner aussitôt les pâtons pendant 16 minutes, en baissant la température à 220°C au bout de 4 minutes.
Laisser refroidir les pains sur une grille. La recette originale préconise de badigeonner les pains d''huile d'olive à la sortie du four, mais je trouve qu'après leur surface devient collante, et comme j'aime utiliser ces pains en sandwiches, ce n'est pas agréable, mais vous pouvez essayer ! ;)
On peut également réaliser des ciabattas rondes, pour cela façonner de belles boules et les faire pousser soudure en dessous de la même façon que les baguettes. Les retourner ensuite sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et les parsemer éventuellement d'un mélange de graines.
Les cuire de la même façon que les baguettes.
Vous pourrez ensuite tester ma recette de sandwich de ciabatta au filet mignon fumé, bethmale et crudités !
Bon appétit !
Écrire commentaire
Agathe GUICHARD (mardi, 08 octobre 2024 05:46)
Bonjour, Je voulais obtenir un prêt pour financer un projet personnel, et je suis vraiment content de mon expérience avec Mme Marlène Nochez. Le processus a été rapide et transparent, et j'ai réussi à obtenir les fonds nécessaires en un temps record. L'équipe a fait preuve d'une grande professionnalisme et d'une grande attention à mes besoins. Je recommande vivement leurs services à toute personne à la recherche d'un prêt fiable et sans tracas.
N'hésitez pas à contacter cette dame :
marlenenochez68@gmail.com
Sylviane LECLERCQ (mercredi, 09 octobre 2024 02:16)
J'étais à la recherche d'un prêt et personne ne pouvait me le prêter, vu l'urgence. Je vous en parle car, je suis consciente des défis auxquels j'étais étais confrontée pour dénicher un prêt fiable de nos jours. et que certaines personnes dans ma situation précédente auront besoin d'aide. Je voudrais surtout confirmer qu'il est possible d'obtenir un prêt entre particulier malgré toutes mes tentatives vaines avec d'autres prêteurs. En fin de compte, j'ai la conviction que, en réalité les offres de Mme NOCHEZ Marlène sont réelles. Très satisfait du traitement de ma demande, je remercie infiniment Mme NOCHEZ Marlène qui m'a accordé mon prêt de 38000€ instantanément afin que je puisse réaliser mon projet que je lui ait soumis avec un taux d'intérêt très minime contrairement à toute possibilité sur le marché.
Merci infiniment Mme NOCHEZ Marlène Vous pouvez le contacter par son mail : marlenenochez68@gmail.com