Le pain de tradition en pointage au froid

Voici encore une autre méthode pour faire du pain. On réalise une pâte avec peu de levure puis on la laisse pousser tout doucement et tranquillement au frais pendant 1 à 2 jours. Le pain obtenu est plutôt satisfaisant mais je préfère le pain au levain ou le pain sur poolish.

 

Ce qu'il vous faut !

 

Pour 1 pain de 450 g environ :

   ° 250 g de farine de blé T65

   ° 3 g de levure fraîche de boulanger

   ° 1 cc de sel fin

   ° 175 g d'eau à 20°C

 

La recette !

 

Verser la farine et l'eau dans la cuve du robot et mélanger à vitesse lente avec le crochet pendant 5 minutes.

 

 

 

Recouvrir la cuve d'un torchon légèrement humide et laisser reposer la pâte pendant 1 heure.

 

C'est ce qu'on appelle une autolyse, c'est à dire qu'on réalise un premier mélange juste de farine et d'eau sans ajouter ni de levure ni de sel. On laisse reposer cette première pâte pour créer une pré-fermentation ce qui améliore la qualité des pains.

 

Ajouter la levure et le sel, puis mélanger pendant 1 minutes à vitesse lente et 6 minutes à vitesse rapide.

 

On obtient une pâte bien élastique et brillante.

 

Laisser pousser la pâte pendant 30 minutes à température ambiante.

 

Couvrir ensuite le récipient d'un film alimentaire et placer la pâte au frigo pendant 24 à 48 heures.

Sortir la pâte du frigo, la mettre en forme (en boule pour un pain rond ou de forme allongée pour un pain long) sans la façonner et la laisser reposer pendant 10 minutes à température ambiante.

 

La façonner ensuite selon la forme désirée (baguette, pain, boule, épi...) puis laisser pousser à température ambiante pendant 1h à 1h30 en posant dessus un torchon légèrement humide pour éviter que la pâte ne croûte sur le dessus.

 

Préchauffer le four à 230°C en plaçant une plaque tout en bas du four.

 

Au moment d'enfourner, lamer le pain et verser 5 cl d'eau sur la plaque en bas du four. Cuire le pain pendant 20 à 30 minutes selon sa forme et le laisser ensuite refroidir sur une grille.

 

Bon appétit !

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Thierry (jeudi, 14 mars 2019 21:10)

    Très bonne recette qui permet de préparer sa pâte 1 à 2 jours à l'avance. j'en ai fait 2 fois : boule nature et boule aux graines. La prochaine fois c'est la baguette ! Merci pour la recette.

  • #2

    Hennart (samedi, 24 octobre 2020 17:18)

    Bonjour, j'utilise de la levure déshydratée, quel poids faut il
    Merci

  • #3

    Agathe GUICHARD (mardi, 08 octobre 2024 06:07)

    Bonjour, Je voulais obtenir un prêt pour financer un projet personnel, et je suis vraiment content de mon expérience avec Mme Marlène Nochez. Le processus a été rapide et transparent, et j'ai réussi à obtenir les fonds nécessaires en un temps record. L'équipe a fait preuve d'une grande professionnalisme et d'une grande attention à mes besoins. Je recommande vivement leurs services à toute personne à la recherche d'un prêt fiable et sans tracas.
    N'hésitez pas à contacter cette dame :
    marlenenochez68@gmail.com

  • #4

    Sylviane LECLERCQ (mercredi, 09 octobre 2024 02:28)

    J'étais à la recherche d'un prêt et personne ne pouvait me le prêter, vu l'urgence. Je vous en parle car, je suis consciente des défis auxquels j'étais étais confrontée pour dénicher un prêt fiable de nos jours. et que certaines personnes dans ma situation précédente auront besoin d'aide. Je voudrais surtout confirmer qu'il est possible d'obtenir un prêt entre particulier malgré toutes mes tentatives vaines avec d'autres prêteurs. En fin de compte, j'ai la conviction que, en réalité les offres de Mme NOCHEZ Marlène sont réelles. Très satisfait du traitement de ma demande, je remercie infiniment Mme NOCHEZ Marlène qui m'a accordé mon prêt de 38000€ instantanément afin que je puisse réaliser mon projet que je lui ait soumis avec un taux d'intérêt très minime contrairement à toute possibilité sur le marché.
    Merci infiniment Mme NOCHEZ Marlène Vous pouvez le contacter par son mail : marlenenochez68@gmail.com